Église

Dates Église Prêtres (curés et vicaires) Agents de pastorale

Voici les dates importantes de l’histoire de notre église :

1774
Fondation de la paroisse.4e paroisse sur l’Île Jésus. Construction du premier presbytère.

1782
Construction de la première église.

1785
Bénédiction solennelle de la première église

1841
Érection canonique. Elle provient d’un détachement des paroisses de Saint-François-de-Sales et de Saint-Vincent-de-Paul.

21 septembre 1785
Inauguration de la première église.

Église Saint-Martin

1823
Le curé Brunet suggère aux paroissiens d’agrandir l’église. Il propose donc de reconstruire la façade en y ajoutant un nouveau portail et deux tours, surmontées de clochers.

1868
Incendie de la première église. L’architecte Victor Bourgeau recommande la construction d’une nouvelle église. L’archevêché opte pour la construction d’une église de 140 pieds sur 60. Elle sera édifiée sur un petit coteau, derrière le temple existant et la reconstruction de la deuxième.

27 décembre 1874
Inauguration de la deuxième église selon les plans de Victor Bourgeau.
 La bénédiction de l’église et se deux cloches par Mgr Ignace Bourget. Elle est édifiée sur un petit coteau, derrière le temple existant. Dimensions: 140 pieds sur 60. L’église est de style néo-roman, présente un corps central saillant surmonté d’un clocher constritué de deux lanternes et d’une flèche. Le plan en forme de croix latine, comprend deux courts transepts. Ce bâtiment coûtera 52 560, 29 dollars, soit presque le double du montant prévu initialement par l’architecte Bourgeau. Sa pierre de taille vient de la carrière de Michel Bigras. La vieille église est démolie en septembre 1875.

1882
Construction du deuxième presbytère, le bâtiment est d’inspiration classique. Réfection en 1887. On couvre la galérie en 1900 et 1915.

Décembre 1923
Le courant éléctrique arrive à l’église. À la messe de minuit de Noël grande joie et quelle clarté dans les murs de l’église, jadis éclairée à la lampe à pétrole.

19 mai 1942
Incendie de la deuxième église.

Les pages de « La Presse » qui racontent l’incendie.

Article de l'incendie à l'église Saint-Martin dans le journal La Presse, première partie
Article de l'incendie à l'église Saint-Martin dans le journal La Presse, deuxième partie

1949- 1950
Reconstruction de l’église. Troisième dans l’histoire de la paroisse. Elle fait face au boul. Saint-Martin et est distante de 123 mètres (400 pieds) de la route. Les murs sont ceux de la deuxième église. Sa pierre de taille vient de la carrière de Michel Bigras.
La flèche de cuivre s’élève à 35,4 mètres (115 pieds) du sol. Elle est couronnée d’une croix en métal forgé surmontée d’un coq girouette, élément du patrimoine paroissial.

25 décembre 1950
La messe de réouverture de l’église.

28 décembre 1950
Bénédiction du chemin de la Croix dans l’église, œuvre du sculpteur « Guardo », par un Père franciscain.

8 avril 1951
Bénédiction de l’église par l’archevêque Mgr Paul-Émile Léger.

17 août 1952
Un carillon de trois cloches est installé. Mgr Paul-Émile Léger les bénit : Sacré-Cœur de Jésus, Sacré-Cœur de Marie et Joseph Martin.

1956
Certaines oeuvres ont été vendues par le curé et acquises par le Musée du Québec.

1963
Des travaux majeurs d’entretien se déroulent dans l’église : nettoyage, peinture et décoration.

Dans l’église il y a une statue de la Vierge de l’Immaculé Conception. Elle est la dernière statue de papier mâché (carton pâte polychrome), donnée par la fabrique de Saint-Jacques de l’Achigan, fabriquée par les Soeurs grises de Montréal.

1964
L’orgue Casavant provient de la chapelle du Mont Saint-Antoine. Casavant Opus 1331, 1929. 2 claviers et pédalier. 21 jeux. Traction tubulaire pneumatique.

1996-1997
Travaux de la grande rénovation de l’église Saint-Martin: peinture, électricité, mobilier du chœur (abbé Pierre Sauvageau).

  • 22 Janvier 1997: Début des travaux et la fermeture de l’église pour le temps de la rénovation.  Les messes sont célébrées à l’église Notre-Dame de Fatima et dans la salle paroissiale Saint-Martin.
  • Nouvel autel: don de M. Jean-Paul Ladouceur et de Mme Thérèse Barbe Ladouceur.

26 avril 1997
Messe d’action de grâce et inauguration de l’église rénovée.

Photos de l’église avant la rénovation – 1996

Église Saint-Martin avant les rénovations
Église Saint-Martin avant les rénovations

Et après la rénovation en 1997

Église Saint-Martin après les rénovations
Église Saint-Martin après les rénovations

9 novembre 2013
La consécration de l’église Saint-Martin par Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal.
Les photos.