Bénédiction de la nouvelle chapelle à la résidence « Le Renoir »

Jeudi le 7 février, après la célébration eucharistique, présidée par M. le curé Pierre Sauvageau avec plusieurs prêtres concélébrants, nous avons souligné l’ouverture de la nouvelle chapelle sous le vocable « Notre-Dame de l’Espace ».

Pourquoi Notre-Dame de l’Espace? Un religieux (frère hospitalier de St-Jean de Dieu), frère Laurent Cosgrove fut fait prisonnier, à la 2e guerre mondiale, près de Paris en 1940. Il voyait et entendait par le meurtrière de son cachot les avions et les parachutistes tombant du ciel, mitraillés et déchiquetés offerts à la patrie. Frère Laurent était bouleversé à la vue de tant de jeunes gens impitoyablement fauchés au printemps de leur vie. L’angoisse l’étreignait à la vue des « oiseaux d’acier » devenus des engins de désolation et de mort.

Le frère Laurent fit le vœu de mettre en œuvre tous les moyens en son pouvoir pour faire honorer: Notre-Dame de l’Espace, Reine de l’Aviation, afin d’obtenir la cessation de l’horrible fléau de la guerre. Il fut libéré en 1944. L’ordre hospitalier de Saint-Jean de Dieu appuie le frère Laurent dans sa démarche de faire exécuter la statue de Notre-Dame de l’Espace. Le cardinal Paul-Émile Léger approuve ce nouveau vocable le 3 février 1955.

De gauche à droite: M. André Lapointe diacre, M. le curé Pierre Sauvageau, M. l’abbé Yvon Lussier, Père Gaston Morin, ordre hospitalier de St-Jean de Dieu.
Bénédiction de la nouvelle chapelle.