Histoire de la paroisse

Période de 2006 à 2009

Période de 2009 à 2015

Période de 2016 à 2020

Période de 2020 à présent

Pourquoi l’Unité Pastorale Saint-Martin a été créée ?

Nous sommes en 2005. Région Laval, qui fait partie du diocèse de Montréal, vit un temps de réaménagements pastoraux. Les quatre paroisses de Pont-Viau sont devenues une unité pastorale (Bienheureux-François-de-Montmorency-Laval), les trois paroisses de Fabreville et de Sainte-Dorothée vivent le même phénomène.

Le quartier Chomedey aussi a vécu les changements. Ce fut d’abord l’Unité pastorale Saint-Maxime St-Norbert (et la paroisse Saint-Norbert a été fermée en 2006). Et le temps est arrivé pour les paroisses Saint-Martin, Saint-Pie-X et Saint-Urbain de vivre l’expérience de l’unité pastorale.

Avec tous ces changements les gens ont beaucoup d’inquiétudes. Lors des premières rencontres de concertation, les paroissiens de St-Urbain disait craindre de disparaître. La paroisse Saint-Urbain est une petite communauté chrétienne bien articulée qui célèbre depuis 40 ans dans la salle d’école Simon Vanier. Elle continuera à exister au sein de l’unité pastorale.
 
A Saint-Pie-X ce sont les résidents des habitations pour retraités qui craignaient perdre leur messe de fin de semaine. Mais non, il y aura peut-être des changements de célébrant mais le Bon Dieu restera présent chez eux.

Lors d’une rencontre officielle le 24 mai 2005, les représentants des trois paroisses, c’est-à-dire les membres des conseils de pastorale et des marguilliers, ont projeté un certain nombre de façons de faire. Ils ont fait connaissance avec l’équipe qui est entrée en fonction le 1er septembre. Mgr Paul Delorme, alors vicaire épiscopal de Laval l’a présenté officiellement les deux premières fins de semaine de septembre aux trois communautés paroissiales.

Voici les membres de la première équipe pastorale 2005-2006 :

M. l’abbé Pierre Sauvageau, curé de Saint-Martin depuis 12 ans, il continue un 3ième mandat à Saint-Martin et devient en même temps curé de Saint-Pie-X et Saint-Urbain.

M. l’abbé Adam Klinkosz, ordonné en 1999 à St-Marc de Rosemont et vicaire à Repentigny, paroisse Précieux-Sang (2000 à 2002) puis à Villeray, Paroisses Notre-Dame-du Rosaire, Saint-Grégoire le Grand et Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus (2002 à 2005). 
Abbé Klinkosz résidera à Saint-Pie-X, s’occupera principalement de la liturgie à Saint-Urbain et célébrera à Saint-Pie-X. Il aidera aux autres types de célébrations mais il aura comme souci particulier de créer une pastorale jeunesse dans l’unité. (Les grands ados et les jeunes adultes.)

M. Simon Lepage-Fournier, agent de pastorale, se verra confier l’éducation de la foi des enfants. (Les parcours catéchétiques dans lesquels se placent les sacrements de l’enfance)

M. Pierre Jutras, agent de pastorale à temps partiel à Saint-Pie-X, il collaborera à l’éducation de la foi des enfants.

M. Christophe Guillet, agent de pastorale à Saint-Pie X et Saint-Urbain verra :
à la liturgie à Saint-Pie X et dans les résidences.
Il sera membre de l’équipe de baptême, il s’intéressera aux jeunes parents (pastorale des petits et des jeunes parents.)

Lors de la rencontre, les délégués des trois paroisses ont vu à prendre quelques décisions. À cause du changement de prêtres, il faut donc réajuster les horaires des célébrations. 

  • Vu le nombre plus restreint de personnes qui viennent à la messe de 17h le samedi à chaque endroit, il a été décidé de ne célébrer qu’une messe à 17h le samedi à Saint-Pie-X et ceci à partir du 25 juin 2005.
    Les systèmes d’enveloppes sont encouragés pour que les quêtes reviennent à chaque paroisse.
  • La communauté étant nombreuse à Saint-Martin, elle conserve ses heures de messe le dimanche matin soit : 9h30 et 11h.
  • Après consultation, comme les deux messes du dimanche étaient à 10h à Saint-Pie X et à Saint-Urbain, il a été proposé de célébrer l’Eucharistie à :
    9h30 à St-Urbain et 11h à St-Pie-X afin de permettre au même prêtre de présider les deux célébrations. Cet horaire est entré en fonction le 4 septembre 2005.
  • Il a été aussi proposé lors de cette rencontre fondatrice de l’unité pastorale de regrouper les bureaux paroissiaux au même endroit, soit à St-Martin.
    Deux secrétaires seront en fonction et les secrétariats seront regroupés à St-Martin.
    Une secrétaire pour s’occuper de la pastorale et du cimetière.
    Une autre secrétaire pour régler les questions financières.
    Chaque paroisse garde son lieu de culte et son conseil de fabrique.
    Un conseil de pastorale unifié verra à aplanir les difficultés.
    Lors de cette rencontre fondatrice, pour respecter l’histoire du quartier Saint-Martin qui existe depuis 1774, il a été décidé par les délégués des trois paroisses de donner le nom de Unité Pastorale Saint-Martin à cette nouvelle réalité pastorale.