Découvrir l'Unité
- Accueil
- Équipe
- Groupes

Sacrements et Liturgie

- Horaire des messes
- Baptemes
- Mariages
- Onction des malades
- Funérailles

Parcours catéchétiques

- Parcours
- 1001 secrets
- Cascades
- Fais jaillir la vie
- P'tite pasto
- Soif de vivre
- Liens
- Catéchètes

Historique

- Histoire de l'Unité
- Paroisse St-Martin
- Paroisse St-Pie-X
- Paroisse St-Urbain

Pasto sociale

- Pourquoi pasto sociale?
- Commerce Équitable
- Devellopement et Paix
- Environnement
- St-Vincent-de-Paul
- Liens

 


Jeudi le 7 février, après la célébration eucharistique, présidée par M. le curé Pierre Sauvageau avec plusieurs prêtres concélébrants, nous avons souligné l'ouverture de la nouvelle chapelle sous le vocable "Notre-Dame de l'Espace". 

Pourquoi Notre-Dame de l'Espace? Un religieux (frère hospitalier de St-Jean de Dieu), frère Laurent Cosgrove fut fait prisonnier, à la 2e guerre mondiale, près de Paris en 1940. Il voyait et entendait par le meurtrière de son cachot les avions et les parachutistes tombant du ciel, mitraillés et déchiquetés offerts à la patrie. Frère Laurent était bouleversé à la vue de tant de jeunes gens impitoyablement fauchés au printemps de leur vie. L'angoisse l'étreignait à la vue des "oiseaux d'acier" devenus des engins de désolation et de mort.

Le frère Laurent fit le vœu de mettre en œuvre tous les moyens en son pouvoir pour faire honorer: Notre-Dame de l'Espace, Reine de l'Aviation, afin d'obtenir la cessation de l'horrible fléau de la guerre. Il fut libéré en 1944. L'ordre hospitalier de Saint-Jean de Dieu appuie le frère Laurent dans sa démarche de faire exécuter la statue de Notre-Dame de l'Espace. Le cardinal Paul-Émile Léger approuve ce nouveau vocable le 3 février 1955. 

 

 

De gauche à droite: M. André Lapointe diacre, M. le curé Pierre Sauvageau, M. l'abbé Yvon Lussier, Père Gaston Morin, ordre hospitalier de St-Jean de Dieu.

 

Bénédiction de la nouvelle chapelle.