Developpement
et Paix

Découvrir l'Unité
- Accueil
- Équipe
- Secrétariat
- Ressourcement de foi
- Galerie photos
- Cimetière St-Martin
- Liens

Sacrements et Liturgie

- Horaire des messes
- Baptêmes
- Mariages
- Onction des malades
- Funérailles
- Résidences

Parcours catéchétiques

- Parcours
- 1001 secrets
- Cascades
- Fais jaillir la vie
- P'tite pasto
- Soif de vivre
- Liens
- Catéchètes

Pasto sociale

- Pourquoi pasto sociale?
- Commerce Équitable
- Développement et Paix
- Environnement
- Sociétés St-Vincent-de-Paul
- Liens

Historique

- Histoire de l'Unité
- Paroisse St-Martin
- Paroisse St-Pie-X
- Paroisse St-Urbain

Dans l’unité pastorale, nous désirons recréer un fort mouvement de solidarité avec le reste du monde. Développement et paix étant un organisme catholique nous l’utiliserons comme principal vecteur de cette solidarité.
Pour cela, nous désirons rebâtir une équipe forte rêvant d’un monde de paix. L’aventure t’intéresse, alors communiques à l’un des membres de l’équipe pastorale au 450-682-5515.


Développement et Paix | Agissez maintenant





Le 16 décembre dernier, nous avons rencontré Mme Raymonde Folco          
Le 16 décembre dernier, cinq membres de Développement et Paix sommes allés rencontrer notre députée fédérale mme Raymonde Folco pour lui remettre, seulement dans notre secteur, plus de 700 cartes signées par les paroissiens. Plusieurs autres paroisses ont fait de même.   Pour voir un résumé de la rencontre:

Rencontre avec Mme Folco 21décembre 2009






Message aux Catholiques du Canada concernant l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix et la collecte du Carême de Partage 2009    
19 mars 2009
Chers frères et sœurs en Jésus-Christ,

Au moment de son arrivée en Afrique, le pape Benoît XVI nous a rappelé que « alors que nous connaissons en ce moment une insuffisance de la production alimentaire, des troubles financiers et des perturbations liées au changement climatique », le Tiers Monde « souffre de manière disproportionnée ». Il s’ensuit que de plus en plus de personnes « s’enfoncent dans la pauvreté, victimes de la faim et des maladies ». Elles « crient leur besoin de réconciliation, de justice et de paix ».

S’il est certain que la crise financière actuelle a un impact douloureux pour nous, au Canada, elle est aussi désastreuse pour les peuples vivant dans le Tiers Monde. Les appels se font de plus en plus pressants pour que les Nations Unies interviennent dans la crise économique globale, des rapports faisant état de nouvelles violences déjà suscitées en Afrique par l’instabilité économique. Certains experts en économie estiment que les pays du monde les plus affectés par la crise pourraient subir un déclin de 50 pour cent de leur revenu.

Au cours des derniers jours, de sérieuses inquiétudes ont été exprimées à propos de projets impliquant cinq groupes mexicains que l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix a soutenus financièrement.

Les questions soulevées sont importantes et font l’objet d’un examen attentif de la part de l’Organisation pour le développement et la paix. La Conférence des évêques catholiques du Canada travaille en étroite collaboration avec cette organisation en vue d’éclaircir ces questions et de veiller, si nécessaire, à ce que des rectifications soient apportées.

Simultanément, il est essentiel que les diocèses et les paroisses reconnaissent l’extrême importance de la collecte du Carême de partage qui a lieu dans tout le Canada, le plus souvent le cinquième dimanche de carême. Le partage des richesses temporelles et les dons aux nécessiteux ont toujours fait partie de notre triple tradition de Carême : prière, jeûne et aumône.

Dans son message de Carême pour 2009, le Saint-Père nous rappelle que les collectes spéciales ont été, depuis le début, « une caractéristique des Communautés chrétiennes », « tandis que les fidèles étaient invités à donner aux pauvres ce qui, grâce au jeûne, avait été mis à part. Même aujourd’hui, une telle pratique doit être redécouverte et encouragée, surtout pendant le temps liturgique du Carême ».
         
L’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix est l’agence officielle de l’Église canadienne pour le développement et respecte le caractère sacré de la vie humaine depuis sa conception jusqu’à sa fin naturelle. Les dons que nous ferons à Développement et Paix, ce 29 mars 2009, porteront du fruit pour la vie du monde. Pour servir le Christ, nous sommes invités à suivre son exemple – donner de nous-mêmes afin que d’autres puissent vivre.

+ V. James Weisgerber
Archevêque de Winnipeg
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada