UNITÉ PASTORALE SAINT-MARTIN
Paroisses Saint-Martin et Saint-Pie-X

        Québec, Laval, Chomedey

Historique de 2006 à 2008

                                                                                                   SEMAINIER   MESSES   CATÉCHÈSES   CIMETIÈRE   FAIRE UN DON    NOUS CONTACTER   


 
Découvrir l'Unité
Accueil
Équipe
Secrétariat
Marguilliers
Ressourcement de foi
Galerie photos
 

Sacrements et Liturgie

 Baptêmes
 Mariages
 Onction des malades
 Funérailles
 Résidences

Parcours catéchétiques

Parcours catéchétiques
Calendriers
Catéchètes

Pasto sociale

 Pasto sociale
 Développement et Paix
 Environnement
 St-Vincent-de-Paul
 Liens

Historique

Histoire de l'Unité
Paroisse St-Martin
Paroisse St-Pie-X
Paroisse St-Urbain (fermée)

Pourquoi l'Unité Pastorale Saint-Martin a été créée?

Période de 2006 à 2008

Période de 2009 à 2015

Période de 2016 à présent

Mme Lise Savage-Paulet est engagée en 2006 comme chargée de projet, elle collaborera avec M. Simon Lepage-Fournier. Ils seront responsables de l'éducation de l'éducation de la foi des enfants. M. Lepage développe aussi la pastorale sociale en s'intéressant en outre au souci d'être équitable quand on fait ses achats. Le commerce équitable devient une activité mensuelle dans l'unité et devient aussi une bonne idée pour les paroisses de Laval.

M. Pierre Jutras nous quittera comme agent de pastorale en 2006, mais restera actif en liturgie à Saint-Pie-X.

M. Christophe Guillet nous quitte en 2007, pour entrer au Grand Séminaire de Montréal.

M. André Lapointe, diacre permanent se joindra à l'équipe en 2007 et sera responsable de la pastorale dans les nombreuses résidences de personnes âgées de l'unité. Il se bâtit une équipe d'une quinzaine de personnes qui assument une pastorale liturgique dans les résidences.

En 2008-2009 les trois conférences de la société St-Vincent de Paul se fusionnent pour devenir une seule équipe qui desservira toute l'Unité et aura ses locaux à Saint-Martin.

En hiver 2007 et au printemps 2008 la communauté chrétienne de Saint-Urbain réfléchit sérieusement à son avenir. Déjà les messes durant l'été ne sont plus célébrées à l'école Simon Vanier mais à l'église Saint-Pie-X à 9h30. Une belle et nouvelle expérience pour les paroissiens de Saint-Urbain qui aiment de plus en plus l'église Saint-Pie-X.
La diminution des participants à l'Eucharistie, le vieillissement de la population, la fatigue de personnes souvent impliquées font que l'on se pose des questions. Une consultation auprès des paroissiens (le 15 juin 2008) et des autorités diocésaines arrive à la conclusion qu'il faut fermer la paroisse Saint-Urbain et fusionner les forces vives avec la paroisse Saint-Pie-X, la voisine.
Les démarches officielles sont faites et la paroisse ferme ses portes après une belle célébration d'adieu à l'école Simon Vanier le 5 octobre 2008.
La fabrique ferme en décembre 2008.
La statue du Christ ressuscité en bois, symbole de la paroisse Saint-Urbain, sera installé dans le choeur de l'église Saint-Pie-X dès Pâques 2009.

Septembre 2007 - La communauté copte orthodoxe (de l'Egypte) commence à louer les locaux dans la salle paroissiale Saint-Pie-X pour leurs célébrations liturgiques. 

Septembre 2008 - La communauté Maronite (catholique de rite oriental du Liban) commence à louer l'église Saint-Pie-X pour la messe dominicale à 12h30 et pour les messes sur semaine à 18h.