Équipe Pastorale
2019-2020

Découvrir l'Unité
 Accueil
 Conseil de Pastorale
 Secrétariat
 Marguilliers
 Ressourcement de foi
 Galerie photos
 Cimetière St-Martin
 Nos voisins
 

Sacrements et Liturgie

 Horaire des messes
 Baptêmes
 Mariages
 Onction des malades
 Funérailles
 Résidences

Parcours

 Parcours catéchétiques
 Ados
 Calendriers
 Catéchètes

Pasto sociale

 Pourquoi pasto sociale?
 Développement et Paix
 St-Vincent-de-Paul
 Liens

Historique

 Histoire de l'Unité
 Paroisse St-Martin
 Paroisse St-Pie-X
 Paroisse St-Urbain (fermée)

  • L'abbé Adam Klinkosz, curé

"Partout où je t'envoie tu iras, tout ce que je te commanderai tu le diras" Jr 1,7
J
e suis né en Pologne, à Lebork, une ville tout près de la mer Baltique, au nord de mon pays. En 1990 j'ai fait la demande pour entrer chez les franciscains conventuels et je commence mon cheminement vers le presbytérat. Même si je n'ai jamais pensé ni rêvé à cela, en juin 1993 je suis arrivé au Canada, pour étudier la théologie au Grand Séminaire de Montréal. J'ai fait un court stage pastoral à la paroisse St-André-Apôtre et ensuite à St-Marc. Le 19 novembre 1999 j'ai été ordonné prêtre par le cardinal Jean-Claude Turcotte à la paroisse St-Marc de Rosemont (voir les photos de l'ordination). C'est là que j'ai commencé mon ministère paroissial.

De 2000 à 2002 j'ai travaillé à la paroisse Précieux-Sang à Repentigny, une belle et jeune communauté chrétienne. C'est là que j'ai vécu l'expérience de la préparation de la JMJ 2002 et l'adoration de la croix de la JMJ.

De septembre 2002 au mois d'août 2005 j'ai fait partie de l'équipe pastorale de l'Unité Pastorale Villeray (Paroisses Notre-Dame-du-Rosaire, St-Grégoire-le-Grand et Ste-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus). Villeray a été pour moi une première expérience en unité pastorale.

Depuis septembre 2005 j'ai été nommé membre de l'équipe dans l'Unité pastorale Saint-Martin où je continue de partager ma passion pour Jésus Christ (je le fais aussi par Internet qui est un moyen moderne d'évangélisation). Dans les premières années de l'Unité j'étais le prêtre et célébrant habituel à St-Pie-X et à St-Urbain (paroisse fermée en 2008). Je m'occupais de la pastorale jeunesse, des baptêmes et de la liturgie à St-Pie-X et à St-Urbain. Dans mes temps libres j'aime beaucoup prendre des photos, faire du vélo, faire du ski, lire et naviguer sur le Net.
Depuis septembre 2009 l'Archevêque de Montréal m'a nommé curé et il m'a confié la charge pastorale de l'Unité Pastorale Saint-Martin.


  • M. Kevin Landry Dah-Achinanon - RSE (répondant au service de l'enfance pour les paroisse Saint-Martin, Saint-Pie-X et Saint-Maxime) et agent de pastorale pour l'Unité Pastorale Saint-Martin 450 682-5515 poste 23  
     



  • Mme Danielle Leduc-Poirier - agente de pastorale
      450 682-5515 poste 26 

     

  • Mme Hélène Prévost - agente de pastorale sociale
     438 886-7639


  • Ministère dominical occassionnel dans nos deux églises:
     
    • abbé Pierre Sauvageau
    • abbé Hubert Léger
    • père Gilles Héroux, c.s.v.

 

  • Ministère dominical dans les résidences (prêtres)

    • abbé Pierre Sauvageau, Boisé Notre-Dame

    • père Marc Gauthier, Le Renoir

    • père Gilles Héroux, c.s.v. Oasis St-Martin